La reconstruction d'Aqua'val Sèvre, sur son site actuel, est actée. C'est au printemps 2028 que ce nouvel équipement devrait ouvrir ses portes. D’ici là, la piscine actuelle continuera à accueillir les nageurs.
Construite en 2001, la piscine Aqua’val Sèvre à Clisson affiche une surconsommation énergétique et des difficultés d’entretien récurrentes. Face à ce constat, Clisson Sèvre Maine Agglo a fait le choix de construire un équipement neuf, moderne et performant énergétiquement.
> Sur le même site
La piscine va être reconstruite à proximité de l’équipement existant, sur l’emprise des bassins extérieurs. Les espaces extérieurs seront également réaménagés. La piscine actuelle demeurera accessible pendant toute la durée des travaux.
> Un projet audacieux et novateur
Aqua’val Sèvre proposera un concept de bassins extérieurs couverts, un choix audacieux que peu encore de piscines en France ont adopté.
Les bassins seront protégés du vent et des intempéries par des baies vitrées de 2m30 et recouverts d’une charpente avec toile géotextile. La ventilation se fera de manière naturelle, par la circulation d’air au-dessus des baies vitrées.
Cette halle non chauffée et le traitement d’air naturel permettront de réduire significativement les consommations d’énergie. Aujourd’hui, elles représentent 52% de la facture énergétique à Aqua’val Maine.
> L’équipement
. 1 bassin sportif avec 6 couloirs de nage.
. 1 bassin ludique de 200m²dédié aux cours et à l’apprentissage de la natation.
. 1 770 m² d’espaces extérieurs avec solarium, plages aqualudiques et espaces verts…
> Planning et budget
Avril 2025 : BBM Architectes (44) est retenu
Eté 2026 : début des travaux
Printemps 2028 : ouverture
Coût global de l’opération : 10 millions d‘euros HT (dont 8 millions d’euros HT de travaux).