Le handicap ne doit plus être un frein à la pratique sportive, notamment dans les centres aquatiques. Cette conviction, l’Agglo la défend et la mettra en lumière lors du week-end Handi’défis qui revient du 28 au 30 mars. Un week-end ouvert à tous pour découvrir de nouvelles disciplines, s’initier et échanger.
Ce sera l'occasion de :
La journée du 28 mars est dédiée aux collégiens. Au travers de parcours et d’ateliers ludiques, les scolaires seront invités à se mettre dans la peau d’une personne en situation de handicap puis à échanger sur leur ressenti.
Les samedi 29 et dimanche 30 mars, de nombreuses animations seront proposées pour toutes les générations, autour du handicap : ateliers handi-nage, cours handi-forme, parcours ludiques, découverte du para-aviron, initiation à la natation artistique inclusive, cafés partages et bien d'autres encore ...
Les coups de cœur du week-end :
- natation artistique : Nat’handi artistique, association regroupant des personnes en situation de handicap autour de la pratique de la natation synchronisée, proposera des initiations et un spectacle ouvert à tous.
- para aviron : la ligue régionale de para aviron proposera une découverte de cette discipline avec la possibilité de tester des ergomètres adaptés.
Deux athlètes de haut niveau seront présents. Il s’agit d’Eva David, vice-championne du monde indoor sur 500m, et de Pascal Slowinski, vice-champion de France indoor, qui réaliseront des démonstrations.
- ciné-conférence : diffusion d'un film surprise sur grand écran, à regarder les pieds dans l’eau. Présence exclusive de l’acteur principal pour échanger autour du « Dépassement de soi et acceptation de la différence ».
Retrouvez tout le programme ci-dessous :